Dans une économie qui n’est pas toujours stable, suivre une carrière dans la communication visuelle peut être une très belle option. En effet, les entreprises ont compris que pour gagner en compétitivité, elles devaient sortir des sentiers battus en misant davantage sur cette forme de communication afin d’attirer davantage de clients. Ceci, a eu pour résultat l’explosion de l’offre d’emploi dans des segments comme le digital, le design, l’ingénierie de son, l’UX Design, etc. Bref, tout ce qui se rattache de près ou de loin à la communication audiovisuelle. Dans cet article, MJM vous présente quelques métiers parmi lesquels vous avez le choix si vous êtes un passionné de la communication et de l’image de manière globale. Peut-être que cela va vous inspirer pour votre choix de carrière dans le futur.
Graphiste
Le graphiste est la personne chargée de créer des produits visuels (imprimés ou numériques) pour son entreprise. Son rôle inclut également la définition de la charte graphique de la structure qui l’emploie. Cette charte doit évidemment être originale et unique.
Ce métier requiert des qualités purement techniques telles que la maîtrise de logiciels de montage d’images et de vidéos. Parmi ces outils, citons:
- Adobe Photoshop
- InDesign
- Sketch
- Canva
- Illustrateur
Afin de traduire en images les idées les plus complexes, le graphiste doit également être créatif et avoir une imagination débordante.
Concepteur Web/Applications
La communication visuelle comprend la conception d’applications ou de sites web. Le rôle des développeurs est de s’assurer que l’expérience utilisateur des solutions qu’ils créent est optimale. Pour ce faire, ils doivent savoir comment combiner les couleurs, le texte et le contenu visuel afin que les internautes puissent naviguer avec aisance.
Le côté visuel (ou graphique) d’une application ou d’un site est au même niveau d’importance que la performance technique.
Monteur vidéo
En suivant une formation en communication visuelle, vous n’apprenez pas seulement à créer ! Au fur et à mesure, on vous apprend également à effectuer certaines tâches techniques qui servent à optimiser le contenu que vous développez (montage, sous-titrage, ajout de bruitages, etc.).
Si c’est l’aspect purement technique de la communication visuelle qui vous intéresse, le métier de monteur vidéo est fait pour vous. Il consiste à visualiser le contenu brut des vidéos produites, à identifier les meilleures prises et à les assembler pour que la vidéo finale soit de meilleure qualité.
Directeur de l’art et du design
Travaillant généralement au sein d’une maison d’édition, une agence de communication ou une agence web, le directeur de l’art et du design est un professionnel de la communication visuelle dont la fonction principale consiste à superviser le travail des graphistes et autres concepteurs de sites web.
Quoi que disposant d’un bagage technique important, on attend du titulaire de ce poste qu’il soit surtout un bon communicant. Il doit mettre en exergue ses qualités de leader afin de fédérer les équipes autour de buts communs et les garder toujours motivés.